Marie-Daniel Lussier

TRA, Thérapeute en Relation d'AideMD

Par l'Approche Non-Directive Créatrice

28 au 30 septembre 2018

SPA Eastman

Cantons-de-l’Est


Pour information: 514-773-7521
Pour réservation: 1-800-665-5272 / 450-297-3009

 

 

Biographie

J’ai gradué en 2004 du Centre de Relation d’Aide de Montréal suite à trois années de formation pour être TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD. Avant de choisir d’en faire un métier, cette formation m’a permis d’apprendre à me connaître davantage et m’a donné tous les outils nécessaires afin de me créer une vie relationnelle satisfaisante et à mon image.

Avant de débuter ma carrière comme TRA, j’ai choisi de réaliser mon premier rêve d’enfant qui était d’être comédienne. J’ai alors complété un BAC à l’UQAM en formation d’acteur ce qui m’a permis de continuer à approfondir mes connaissances sur le fonctionnement complexe de l’être humain. C’est avec plaisir et détermination que j’ai exercé ce métier pendant près de dix ans. Nous avons fondé, trois collègues de ma cohorte et moi-même, une compagnie de théâtre avec laquelle nous avons créé et produit professionnellement dix spectacles.

Parallèlement à mon métier de comédienne, j’ai rapidement ressenti le besoin de mettre de l’avant mes compétences comme Thérapeute en relation d’aide. Petit à petit, j’ai délaissé le métier de comédienne pour travailler avec les gens en relation d’aide. Étant passionnée des relations humaines, je suis toujours curieuse d’approfondir mes compétences d’aidante et c’est pourquoi j’ai choisi de suivre une formation avancée pour aider aussi les enfants et les adolescents. Ma rencontre avec les jeunes a été pour moi une révélation. J’adore les accompagner à travers les épreuves de leur vie et ainsi les aider à se connaître et à se réaliser.

Bien que je me sois éloignée de la scène, je savais que j’allais y revenir un jour, mais cette fois pour transmettre quelque chose à partir de ma propre personnalité et non plus en interprétant un personnage. Ce désir de prise de parole s’est concrétisé en 2016 lorsque j’ai choisi de poursuivre ma formation au Centre de Relation d’Aide de Montréal pour créer un atelier de développement personnel qui a pour thème : Être authentique. Cette expérience de création et d’animation de mon atelier m’a confirmé combien j’aime être en communication avec les gens et leur partager des outils pour leur permettre d’assumer davantage leur différence et leur authenticité. C’est avec plaisir que je continue d’offrir cet atelier au public.

Que vous soyez adultes, enfants, adolescents, jeunes adultes, artistes, entrepreneurs, je suis outillée pour vous accompagner face aux obstacles relationnels de votre vie personnelle, familiale et professionnelle. C’est dans l’accueil de votre différence et le respect de votre rythme que je peux vous offrir mon aide.

Marie-Daniel