Attendez-vous que les autres comblent vos besoins?

spa-eastman-attendez-vous-que-les-autres-comblent-vos-besoins-marie-daniel-lussier-2-1200x720

Depuis de nombreuses années, j’accompagne des gens en consultation privée, dans mes ateliers et conférences qui se disent frustrés, impatients et désillusionnés face à certaines sphères de leur vie. Le dénominateur commun : ils ont tous des besoins non-satisfaits. Lorsque je leur souligne ce fait, ils restent à tout coup surpris de constater l’impact que cette révélation a sur eux. Pour certaines personnes, la prise de conscience est suffisante pour passer à l’action et satisfaire leurs besoins personnels et relationnels. D’autres par contre, peuvent réaliser qu’ils sont prisonniers de certaines peurs, qu’ils ne connaissent carrément pas leurs besoins ou encore croire que ceux-ci devraient être devinés et satisfaits par les gens qui les entourent. Pourtant, la connaissance de nos besoins ainsi que la capacité à s’en responsabiliser sont les clefs d’une vie heureuse et épanouie.

Reprenez le pouvoir sur votre vie

Si vous ne connaissez pas vos besoins, il est grand temps de vous arrêter pour identifier ce qui manque à votre bien-être. Un des pièges les plus courants est d’être dans l’attente des autres face à la satisfaction de ceux-ci. Mais rester dans l’attente et espérer que nos amis, collègues, enfants ou partenaires devinent et comblent ce dont nous avons besoin, c’est leur remettre en quelque sorte le pouvoir sur notre vie. Il s’agit non seulement d’une responsabilité trop grande à porter, mais il est pratiquement impossible que notre entourage devine nos besoins spécifiques, et ce, même après plusieurs années de relation. C’est également une fausse croyance de penser que « s’il m’aime, il saura comment répondre à mes besoins. » La réalité est que vous pourriez attendre longtemps et conséquemment entretenir de la frustration et créer des conflits inutiles dans vos relations significatives.

Voir ses besoins comme des solutions

Nos besoins sont en fait nos solutions parce qu’ils naissent d’une introspection intime et personnelle. À partir du moment où nous les conscientisons, il est essentiel de s’en responsabiliser afin de les honorer.

Comment identifier vos besoins

Demandez-vous, par exemple :

De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour tenir compte de moi?

Est-ce un besoin en lien avec mon corps, un besoin en lien avec l’approfondissement d’une connaissance ou d’un projet important, un besoin relationnel ou un besoin spirituel?

Toutes les réponses sont bonnes! Lorsque votre solution sera identifiée, demandez-vous : de quelle façon j’aimerais concrétiser mon besoin? Le « comment » est une étape importante. Cette réponse vous éclairera sur les détails de votre solution et vous aidera à passer à l’action. Exemple : je ressens le besoin de me reposer. Par conséquent, j’aimerais m’accorder du temps dans le silence et me coucher plus tôt cette semaine, par exemple 21h30 au lieu de 22h30.

Faites des demandes claires

Si votre besoin est d’ordre relationnel, je vous propose de faire une demande claire à la personne concernée. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussite quant à la satisfaction de votre besoin. Si la personne ciblée ne peut répondre à votre demande, serait-il possible de négocier ou de trouver une autre personne pour vous aider dans la satisfaction de votre besoin? Exemple : je ressens le besoin de partager avec mon conjoint ma fierté reliée aux moments marquants de ma journée de travail. Demandez-lui d’abord s’il est disponible pour vous écouter. Dans l’affirmative, vous vous assurez d’être reçu(e) et écouté(e). S’il n’est pas disponible dans l’immédiat, serait-il possible plus tard dans la soirée? Si ce n’est pas le cas, quelle autre personne significative pourrait vous écouter dans votre fierté?

Ces réponses diminueront vos insatisfactions et vous aideront à être plus authentique dans votre vie personnelle et relationnelle. Je suis certaine que vous réussirez à être créatif pour arriver à satisfaire vos besoins et retrouver du pouvoir sur votre vie.

Si vous désirez approfondir votre connaissance en lien avec vos besoins et découvrir quels obstacles vous empêchent de les satisfaire, je vous invite à participer à ma prochaine retraite Être authentique. Au plaisir de vous rencontrer!

Être authentique pour se réaliser pleinement

Animée par Marie-Daniel Lussier

Vous avez envie d’améliorer votre capacité à être vous-même avec plus de liberté dans vos relations personnelles, professionnelles et familiales? Cet atelier a pour objectif de vous amener à honorer votre différence tout en développant l’écoute de vos besoins spécifiques et des ressources que vous possédez pour arriver à être plus authentique et ainsi vivre une vie plus satisfaisante, dans vos relations, dans la réalisation de vos rêves et de vos projets.

Partager l'article :

Articles Récents